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Witness/N14 par friches théâtre urbain / l'avant rue
13 novembre 2007

Tracés

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"Chaque itinéraire se caractérise dans le temps par un faisceau de tracés indiquant les fluctuations à l'intérieur de l'itinéraire. En ce qui concerne l'axe Paris –Rouen, par exemple, seule une petite portion du tracé antique est toujours utilisée pour la circulation de grand parcours. Une grande partie à été abandonnée au Moyen Âge au profit d'autres tracés plus en rapport avec la topographie et l'habitat local. À l'époque moderne, la construction de la route royale conduit au redressement d'un des tracés médiévaux et, à l'époque contemporaine, celle d'une autoroute provoque le doublement de la route royale. Aujourd'hui la situation est donc très hétérogène: une partie du tracé remonte à 2 000 ans, une autre à 250 ans, et une autre à 35 ans."

Sandrine Robert,

service départemental d'archéologie du Val d'Oise et CNRS, UMR 7041, équipe "Archéologies environnementales", Nanterre.

Programme de recherche : DYNARIF ( Dynamique et résilience des réseaux de voies en région Ile-de-France), coord. S. Robert et N. Verdier


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